LICENCE PROFESSIONNELLE ANTIQUAIRE-BROCANTEUR
La licence professionnelle Antiquaire Brocanteur :
un diplôme d'Etat pour les antiquaires et les brocanteurs.
Partenariat
 
Dans cette formation, un partenariat est établi entre l'Université de Marne la Vallée, l'Ecole Olivier de Serres, Paris et le Syndicat National du Commerce de l'Antiquité et de l'Occasion chacun apportant ses compétences et son expérience.
L'Université de Marne-la-Vallée a ouvert ses portes à une formation originale à la fois académique et professionnelle : la licence professionnelle Antiquaire Brocanteur, relevant de plusieurs domaines d'intérêt tels que l'histoire de l'art, l'expertise, le commerce de l'art, la restauration des oeuvres d'art.
Ce type de formation était jusqu'à présent réservé à la sphère privée, que ce soit sur le tas, notamment dans l'entreprise familiale, ou dans des écoles. La création de ce diplôme constitue une grande première dans le domaine de l'enseignement public.
Objectifs de la formation
 
Pour l'Université cette nouvelle formation s'inscrit dans un contexte de développement des enseignements artistiques : histoire de l'art, métiers du spectacle, nouvelles technologies. Elle correspond aussi à la préoccupation de mieux préparer les étudiants à leur futur métier, en offrant à des Bac + 2 une poursuite d'études diplômante (Bac +3) et professionnalisée. Les besoins des professionnels sont multiples : élargir leurs compétences, former des spécialistes et des collaborateurs qualifiés, introduire plus de rigueur dans le commerce de l'art.
Conditions d'admission
 
La formation s'adresse à des candidats ayant déjà effectué avec succès deux années d'études supérieures, de préférence familières du marché de l'art et possédant des connaissances en histoire de l'art.
L'admission est prononcée par une commission composée d'enseignants de la formation qui peuvent se faire assister de professionnels du marché de l'art et d'anciens élèves de la formation.
Compétences visées
 
Le but de cette formation est d'insérer les diplômés sur le marché de l'art en les aidant à exercer comme antiquaire ou brocanteur. Les compétences visées étant la capacité à reconnaître et évaluer un objet ancien et à en définir la restauration nécessaire, à acheter et vendre, à utiliser les outils modernes de gestion de stocks et de recherche documentaire, ainsi qu'à diriger efficacement une entreprise.
Organisation de la formation
 
Le cursus se déroule sur une année, en formation initiale, en apprentissage (moins de 26 ans) ou en formation continue. Il comprend en proportion égale des cours et un stage (d'une durée de quatre mois) chez un antiquaire ou un brocanteur. Les candidats retenus peuvent trouver une entreprise d'accueil en liaison avec les organisations professionnelles du secteur.
Les enseignements sont assurés par des professeurs de l'Université de Marne-la-Vallée, de l'Ecole Olivier de Serres, de l'Ecole Boulle, et par des professionnels: antiquaires, experts, historiens de l'art, conservateurs de musées, restaurateurs d'oeuvres d'art.
Les matières : quatre grands thèmes sont développés : histoire de l'art et méthodes d'expertise, techniques de fabrication et de restauration, gestion, commerce et législation, communication et marché de l' art. Des visites des puces, brocantes, salles des ventes, ateliers et musées complètent le programme.
Les locaux
 
Les cours ont lieu majoritairement à l'Université de Marne-la-Vallée (IUT), parfois dans Paris : à l'Ecole Olivier de Serres, l'Ecole Boulle et au SNCAO.
Le recrutement est ouvert à des étudiants de niveau Bac +2 : DEUG d'Histoire de l'Art, BTS Métiers d'Art, DMA, École du Louvre mais aussi aux titulaires de DEUG d'autres cursus comme Histoire, Gestion, Économie, selon leurs motivations et leurs connaissances du marché de l'Art.
Il est également ouvert, en formation continue, aux candidats pouvant attester une expérience professionnelle dans le domaine.
Contenu des enseignements
 
 
UE1 - DECOUVERTE DU TERRAIN : Puces, Brocantes et enchères : 40 heures  
Puces : St-Ouen, Vanves, Puces du Design  
Brocantes : Bastille, Chatou  
Salles des ventes : Drouot-Richelieu, Drouot -Montaigne, Artcurial, Sotheby's, Tajan  
Expositions, Biennales des Antiquaires
UE2 - HISTOIRE DE L'ART ET METHODE D'EXPERTISE : 120 heures  
Mobilier ancien dont régional jusqu'au 19è s.  
Mobilier du 20è s.  
Arts du feu (verrerie, céramique)  
Bijoux, Art du métal (orfèvrerie, dinanderie)  
Textiles  
Peinture, dessin, gravure  
Visites d'ateliers
UE3 - TECHNIQUES DE FABRICATION ET DE RESTAURATION : 120 heures  
Mobilier ancien dont régional jusqu'au 19è s.  
Mobilier du 20è s.  
Arts du feu  
Bijoux, Art du métal (orfèvrerie, dinanderie)  
Textiles  
Peinture, dessin, gravure  
Visites d'ateliers
UE4 - GESTION, COMMERCE, LEGISLATION : 70 heures  
Création et gestion d'un commerce d'antiquités et de brocante  
Les stratégies de positionnement sur le marché de l'art  
Comptabilité  
Droit et fiscalité du marché de l'art  
Les ventes aux enchères : organisation, règlementation et interactions sur le marché de l'art
UE5 - COMMUNICATION ET SOCIOLOGIE DU MARCHE DE L'ART : 50 heures  
Communication  
Sociologie du marché des objets d'art et de brocante  
Valeurs artistiques et prix, formation et évolution des prix  
Informatique pratique  
Anglais
UE6 - PROJET TUTEURE : 150 heures
UE7 - STAGE EN ENTREPRISE MEMOIRE : 6 semaines
 

Responsable de la licence : ML PERRIN ET A. QUEMIN
Retrait et dépôt des dossiers de candidature École Olivier de Serres65 rue Olivier de Serres75015 ParisSecrétariat : 01 53 68 16 90I.U.T de Marne-la-ValléeCité Descartes2, rue Albert Einstein77420 Champs-sur-Marne  Pour la limite de réception des dossiers : S'adresser directement au Secrétariat de Formation (téléphone ci-dessous).Secrétariat de FormationAgnès GILLETTel : 01 64 73 05 66agnes.gillet@univ-mlv.fr     Pré-inscription sur le site internet : www.iut-idf.org
Contact
Bulletin d'adhésion
Projets
Présentation
Fonctionnement
Demande d'Admission
"G.C.N.M.A."
Groupement de Collectionneurs et Nouveaux Marchands d’Art
Contact
Statuts G.C.N.M.A.